jeudi 29 novembre 2018

Mandragora officinarum - Mandragore d'automne

Cette plante se présente sous la forme d'une rosace de grandes feuilles simples, larges, étalées à nervures blanc violacé. (feuilles jusqu'à 45 cm)
Les fleurs en cloche poussent directement depuis la base et ont 5 pétales mauve pâle soudés à la base.
La floraison est soit automnale, soit en hiver ou même au printemps.
Le fruit est une baie sphérique d'abord verte puis jaune orange de 3 à 5 cm.
Cette plante ayant un rhizome anthropomorphe impressionnant (jusqu'à 70 cm) et des propriétés hallucinogènes et médicinales, elle est entourée de nombreuses légendes. Hippocrate l'a décrite comme un médicament qui soulageait la douleur, l'anxiété et la dépression, mais l'a également appelée une herbe magique aux mauvais pouvoirs. Les femmes et les hommes dormaient souvent avec sa racine sous leur oreiller lorsqu'ils essayaient de concevoir un bébé ou de trouver un amant. On lui attribuait des vertus aphrodisiaques et d'augmenter la fertilité.
Dans la Bible, Rachel échange quelques mandragores, probablement pour tenter de concevoir un enfant, contre ses droits conjugaux. Cependant, la magie n'opéra pas puisqu'elle ne fut enceinte que plusieurs années après ! (Genèse 30).
Au Moyen Âge, la décoction de son écorce de racine était le seul anesthésique disponible pour la chirurgie. Plante toxique.
Pousse sur le pourtour de la Méditerranée.




Ci-dessus, début de fructification...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire