mercredi 19 décembre 2018

Charybdis maritima - Urginée fausse scille

Synonymes : Drimia maritima, Scilla maritima, Urginea maritima, Ornithogalum maritimum...
Noms donnés en Grèce : Skylokremmyda ou Kremmydas ou encore Askeletoura.

Son nom est passé de "Charybde en Scylla", avant de revenir à Charybde, allez donc savoir pourquoi ! Et a-t-il un quelconque rapport avec les monstres marins de la mythologie grecque, et si oui, lequel ? Ce qui est sûr, c'est que cette grande plante très répandue (jusqu'à 1,5 m) ne laisse pas indifférent.
En hiver et au printemps, ce sont ses grosses feuilles (de 30 à 100 cm de long) qui sortent après la floraison et ses énormes bulbes (jusqu'à 17 cm de diamètre) qui attirent le regard. Alors qu'en été et en automne, ses grandes tiges rouges, entourées de très nombreuses fleurs (parfois plus de 200) se dressent devant vous (les feuilles ont alors disparu). Les fleurs sont en étoiles, blanc rosé d'environ 2 cm, à 6 tépales avec un trait médian rose et 6 étamines à anthères verdâtres.
Floraison de juillet à octobre.
Bien qu'appelée "maritime", on la rencontre du bord de mer jusqu'en montagne.
Malgré sa belle apparence, cette plante est très toxique, irritante au toucher et utilisée en médecine.

Croyance populaire :
Cette plante sauvage semblable à un gros oignon toxique peut continuer à se développer et à produire feuilles et fleurs une fois déterrée. Selon une coutume très ancienne, cette vitalité, symbole de l'immortalité, pourrait se transmettre. Une croyance que les adeptes matérialisent encore lors du nouvel an en accrochant la plante sur la porte des maisons !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire