vendredi 30 avril 2021

Punica granatum - grenadier

Noms grecs : Rogdia rodia ou rhoia d'Homère. Pouniki i roia. 

Appelé aussi "Pommier de Carthage".

Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ». Le nom occitan milgranier se réfère à la profusion de ses "mille" graines.

Nom anglais : Pomegranate

Modeste arbuste souvent épineux de 2 à 6 m, il porte des fleurs rouge vif très décoratives de 3-5 cm à nombreuses étamines. Les 5 à 7 pétales sont plus ou moins froissés. Le calice rouge brillant est charnu. 

Sur cette espèce monoïque, seule une fleur sur 3 donnera un fruit, les 2/3 étant des fleurs mâles.

Les feuilles ovales brillantes de 3 à 7 cm de long sont opposées et ont un court pétiole.

Ses "fruits" également rouges "éclatent" en octobre. Les grenades possèdent une rosette de sépales en forme de couronne à leur extrémité, elles peuvent atteindre 10 cm de diamètre.

Le péricarpe cloisonné jaune verdâtre à rouge orangé contient des centaines de fruits doux comestibles, graines entourées de pulpe juteuse (600 en moyenne et 365, un pour chaque jour de l'année, d'après une légende arménienne).

L'écorce de l'arbre permet d'obtenir une teinture brun-jaune. 

Originaire d'Asie centrale à occidentale, le grenadier est cultivé depuis plus de 4000 ans. Il s'est naturalisé en Afrique du Nord et dans les Balkans.

En France, il est cultivé dans le Midi et en Corse du Sud. Facile de culture, il a une longévité tout à fait remarquable : certains sujets peuvent atteindre 200 ans.

Lire la description de Coste sur eFlore.

Souvent cité dans la Bible, le grenadier est apprécié tant par ses qualités décoratives que par son usage pour faire une boisson sucrée (grenadine) ou une teinture rouge. Les colonnes du Temple et le manteau du grand prêtre étaient ornés de grenades. Le grenadier était très prisé à l'Antiquité et était associé à d'autres plantes importantes comme la vigne, l'olivier, le blé et le figuier. Encore aujourd'hui, on retrouve en Méditerranée, notamment à Karpathos un rite : le fiancé écrase une grenade, symbole de fécondité, de jeunesse éternelle, de prospérité, de beauté, d'amour et de bonheur devant la maison de sa future épouse. Une coutume proche en Grèce est d'accrocher une grenade au mur de sa maison dès l'automne et de la lancer pour le nouvel an à l'entrée pour porter chance.

Riche en antioxydants, de nombreuses propriétés sont attribuées au jus de grenade.

Les racines toxiques sont utilisées pour combattre le ténia. 

A Agios Spiridon, le 29/05/2007


Ci-après, près du monastère d'Arvi :










Vers Michorouma le 28-07-2006


Courant octobre, la grenade mûre "explose" et offre ses graines aux oiseaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire