jeudi 30 novembre 2023

Helminthotheca echioides - Picris langue-de-bœuf ou Picride fausse vipérine

Nom grec : Χοιροβότανο ή χοιρομουρίδα

Composée jaune rameuse, garnie de poils raides, de 30 à 80 cm. Celle-ci est "facilement" reconnaissable par ses bractées externes en forme de cœur qui entourent les capitules de 15 à 35 mm de diamètre. Les bractées internes sont étroites et se terminent en pointe. Tous les fleurons du capitule sont ligulés.

D'autre part, une partie des feuilles basales ovales allongées et rugueuses comme des langues de bœuf ont des sortes de "verrues" blanches. Ces feuilles ressemblent à celles de l'Echium (vipérine) d'où l'épithète echioides.

Enfin, les akènes brunâtres et ridés de 5 à 7 mm ressemblent à des vers reliés à un pappus plumeux. Le mot "helminthie" (qui a donné le nom latin du genre Helminthotheca) viendrait du grec et signifierait "plante aux vers".

Utilisations lues sur Wikipedia : "La picride fausse vipérine est une plante médicinale qui était autrefois utilisée comme vermifuge dans le traitement contre les vers helminthes. Les feuilles sont parfois encore consommées dans la zone méditerranéenne comme légume sauvage pour ses vertus vermifuges." 

Répartition : toute la Méditerranée, y compris France, dont Corse... et Asie du Sud-ouest.

En Crète, présente sur toute l'île, sauf sur les Massifs montagneux.

Lire la description de Coste sur eFlore

Pour en savoir + lire l'article très complet sur ZoomNature.

Ci-après en Crète, au lac d'Agia, le 11/10/2019



Ci-dessous à Kendrohori, le 26/07/2010

Et là, lors d'un séjour botanique en Corse
à l'ouest du désert des Agriates, plage de l'Osticoni, le 20/05/2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire