mardi 24 août 2021

Vitis vinifera - Vigne commune

Noms grecs : Stafilia (= les raisins), ampelos (άμπελος = la vigne) ou Agrioklima

La vigne et son fruit le raisin est l'un des fruits les plus connus et les plus cultivés.

Sa culture remonte à la Préhistoire. Les Minoens faisaient déjà du vin il y a plus de 6000 ans. La Crète de l'époque minoenne était d'ailleurs l'une des plus grandes régions productrices de vin. La Bible en parle dès le 1er livre, quand Noé but un peu trop de vin (Genèse 9:20) et encore lors du 1er miracle de Jésus quand il transforma de l'eau en excellent vin au cours d'un mariage ! 

Vigne bien fournie près du site archéologique de Fourni !

Autrefois, une fois vendangé, on foulait en chantant le raisin pieds nus dans des pressoirs (et des cuves) creusés le plus souvent dans la roche calcaire à proximité du vignoble. On versait ensuite le vin nouveau dans des poteries ou dans des outres en peaux pour le laisser vieillir. Le vin était servi jusqu'aux tables des rois et pharaons.

La Crète, par sa position  géographique carrefour de la Méditerranée, a joué un rôle majeur dans la propagation de la vigne et du vin. Les plus importants lieux de production aujourd'hui sont dans la région au sud d'Heraklion (à Peza, Archanes et Dafnes) mais on trouve aussi des vignobles à l'ouest près de Kissamos dans la région de La Canée, plus à l'Est, vers Sitia et çà et là sur toute l'île.

Ici à Kokkinos Pirgos : séchage des raisins au soleil, le 12/08/2007

Ses feuilles alternes palmatilobées ont souvent des vrilles. Les petites fleurs verdâtres sont en grappes et ont 5 pétales en "chapeau" qui tombe rapidement et 5 étamines. 

Son fruit bien connu est vert, jaunâtre, rose, pourpre ou noir violacé. Il peut se consommer soit frais en raisin de table, soit en raisins secs, soit en jus de fruit et bien sûr en vin, à partir de la fermentation de son jus. Le vinaigre aussi est un produit indispensable de la vigne qui assaisonne et conserve les aliments.

Feuilles de vigne sur un marché grec :

Les jeunes feuilles encore tendres sont utilisées pour confectionner les fameuses "feuilles de vigne" (appelées dolmades = ντολμάδες en grec) garnies au riz aromatisé avec des plantes crétoises... 

Les feuilles de la vigne rouge font une infusion bénéfique pour combattre les troubles circulatoires.

La sous-espèce sylvestris est sauvage. Le fruit presque noir fait seulement 6 mm de diamètre. Les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés.

En savoir plus sur Wikipedia.

Là près de la gorge d'Agios Xaralambos, le 11/07/2010 :


Ci-dessous au cœur du village de Katoporos, le 22/07/2010 :


La vigne permet aussi d'ombrager les façades des maisons...



Système d'étayage près du site archéologique de Fourni , le 12/07/2012 :



Vignoble couvert de fleurs au pied des ceps vers Moni Epanosifi :


Vigne en fleurs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire