lundi 14 février 2022

Citrus sinensis - Oranger

Son nom vient du latin : Citrus signifiant citronnier et sinensis "de Chine". En effet, cet arbre fruitier est originaire du sud-est de l'Asie. Il a été introduit en Méditerranée vers le Xe siècle, son nom grec de Portokalià (πορτοκαλιά) viendrait du fait qu'il aurait été rapporté et cultivé en Occident d'abord au Portugal.

Nom anglais : Sweet orange ; allemand : Apfelsinenbaum ou Orangenbaum ; italien : arancio et espagnol : Naranjo.

Cet arbre de 2 à 10 m de haut est à la fois décoratif, très parfumé, notamment pendant la floraison, et apprécié pour le goût de ses fruits et de ses fleurs mais encore pour ses vertus médicinales (sa forte teneur en vitamine C par ex.). Son fruit, l'orange, de 7 à 12 cm de diamètre, fait partie des agrumes. La floraison s'étale en Grèce de février à juin. Ses jolies fleurs parfumées ont 4 ou 5 pétales blancs ou parfois rosés et portent une vingtaine d'étamines. Ses feuilles alternes de 5 à 10 cm de long sont elliptiques, entières, glabres et persistantes. Attention, les rameaux ont de longues épines. 

LES AGRUMES SONT UN SECTEUR FONDAMENTAL DE LA PRODUCTION AGRICOLE DE CRETE.

En particulier, dans la région de la plaine de Chania, les conditions climatiques et les eaux abondantes venant des Montagnes Blanches favorisent la culture des oranges, des mandarines, des citrons, etc.

Dans les «villages orangers» de Fournès, Skinès aux côtes de Platanias et Tavronitis, le vert des orangeraies, les arbres en fleurs au printemps et les couleurs vives des fruits en hiver sont des traits caractéristiques du paysage crétois. De nos jours, on note un retour aux formes douces de culture tandis qu’augmentent constamment la demande et la production d’agrumes crétois agréés bio. De plus petites cultures existent également dans la plaine de Messara, à Fodele d’Héraklion et à Mylopotamos. (D'après un article du site incrediblecrete.gr).

Le 11/04/2016, gorge de Sarakina, vers Meskla



Le 11/04/2016 au monastère Profitis Ilias à Roustika :


Le 28/07/2006, orangers vers Michorouma :


Le 05/04/2006 vers Kalamafka :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire