samedi 4 janvier 2020

Lamium amplexicaule - Lamier à feuilles embrassantes

Petite plante pubescente, à feuilles ovales ou réniformes à dents arrondies. (de 5 à 30 cm de haut)
Les feuilles supérieures sont embrassantes (d'où le nom amplexicaule), alors que les inférieures ont un pétiole de la longueur d'une feuille environ.
Les fleurs jusqu'à 2 cm de long sont rose pâle à pourpre et possèdent un tube droit remarquable, bien plus long que le calice à poils doux.
Cette plante est commune en France. Elle pousse depuis le littoral à plus de 2500 m d'altitude !
En Crète, elle fleurit même en hiver.

 Ici en montagne, entre Xyloskalo et le Mont Gigilos alt sup. à  1250 m


Le nom Lamium pourrait venir du grec ancien "laimos" signifiant la gorge.
Un article de Zoom Nature explique : "Quiconque prend le temps de regarder ses fleurs de près n’est pas prêt de les oublier : groupées en étages compacts, elles affichent une belle coloration rose ou rouge sang avec un casque velu et une lèvre inférieure claire ponctuée de points rouge foncé. De face, on dirait une gueule ouverte qui pousse un cri révélant son gosier profond ; cette analogie a d’ailleurs suscité le nom de lamiers (il en existe d’autres espèces communes comme le lamier blanc) : dans la mythologie grecque, les Lamies étaient des sortes de vampires qui suçaient le sang des jeunes gens ; Lamia était une croquemitaine femelle qui venait voler les enfants mais aussi le nom d’une jeune mère qui, ayant perdu plusieurs bébés à cause d’une déesse jalouse, était devenue ogresse par désespoir et dévorait les enfants des autres. Bref, un contexte effrayant pour une bien jolie fleur !" 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire