Plante de 15 à 90 cm très épineuse, à feuilles de chardon et à fleurs de pissenlit, sécrétant du latex quand on la coupe.
Etymologie et synonymes sur tilo-botanica.
Noms grecs : Ασκόλυμπρος = Askolymbros
Tige à ailes épineuses discontinues.
Feuilles pennatifides épineuses, à nervure blanche.
Capitules de 2 à 3 cm, à fleurs jaunes vif toutes ligulées, à bractées épineuses.
Lire la description de Coste sur eFlore.
Pousse dans les endroits découverts et secs. Répandue dans le sud de l'Europe. Présente jusqu'au nord-ouest de la France.
Les pousses tendres avec les feuilles débarrassées de leurs piquants et les racines charnues dont on enlève l'axe trop dur, sont comestibles et ont été consommées comme légume depuis la plus haute antiquité. Parfois cuisinées avec une sauce à l'œuf et au citron. Tant Théophraste que Dioscoride, citent la plante pour ses vertus culinaires et médicinales. En Andalousie, les très jeunes feuilles sont ajoutées aux salades et aux omelettes.
Le voyageur français Tournefort, qui a visité la Crète au 18e siècle, aurait déclaré que les ânes de Crète devaient avoir faim, car les Crétois, qui ont l'air en très bonne santé, mangent toutes les herbes sauvages des pentes de l'île !
Le bouillon de la racine était utilisé comme médicament.
Bien que cette espèce soit intéressante, il faut aujourd'hui éviter de la cueillir et surtout de prélever ses racines car elle est protégée notamment en Crète orientale par suite d'un sur-prélèvement.
Floraison en Crète de mi-mai à mi-octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire