dimanche 26 octobre 2025

Asplenium ceterach - Cétérac

Ancien nom : Ceterach officinarum. Nom communs : Cétérach officinal, Asplenium cétérach, Doradille cétérac, Herbe dorée... (aspect doré des écailles sous les frondes)

Comme le nom officinal le laisse supposer, cette plante était utilisée pour ses vertus médicinales. Les Grecs anciens l'utilisaient pour ses propriétés diurétiques, sédatives et expectorantes et même vermifuges. On l'utilisait aussi comme lithotripteur pour les calculs rénaux et biliaires. C'est pour cette propriété que la plante est appelée « Spaka petra » à Rhodes.

Ceterak, en arabe désigne une fougère. Etymologie sur tilo-botanica.

En Grèce, on la rencontre sous les noms de skorpídi, asplínio, skorpidóchorto, skorpidátsi, chrysóchorto, agriospárti.

Plante de 5-15 cm, à souche courte, épaisse, cette petite fougère affectionne les rochers chauds calcaires ou basaltiques ainsi que les joints cimentés des murs.

Description complète sur eFlore. Ses feuilles, roulées en crosse à l'état jeune, ont un pétiole court et couvert d'écailles. Elles ont des lobes ovales entiers ou crénelésalternesglabres et verts, soudés au rachis. Dessous, ils sont couverts d'écailles brillantes argentées puis roussâtres. Les frondes persistent toute l'année.

Cette fougère a la faculté de se protéger de la sécheresse en enroulant ses feuilles vers l'intérieur et laissant apparaitre la face écailleuse pour éviter le dessèchement. Et si malgré tout celui-ci survient, elle est capable de se régénérer, de reprendre une vie active lorsque les pluies suffisantes le permettent. (phénomène de reviviscence)

Le cétérach officinal est très abondant en Eurasie, dans les régions aux hivers doux et dans les régions méditerranéennes. Elle résiste à des altitudes allant jusqu'à 1600 m en Savoie, et vit jusque dans l'Himalaya ! Présente dans presque toute la France et en Corse également.

Ci-dessous en Crète, près de l'Almyros à Gazi, le 02/05/2014.



Ici dans la gorge d'Imbros, le 18/04/2016.



Là, près de Rouvas, le 23/05/2024.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire