samedi 4 avril 2015

Eucalyptus globulus ou Gommier bleu

Bien qu'originaire d'Australie, son nom provient du grec "eu" bien et "kaluptos" couvert, en référence aux capsules de ses graines si bien recouvertes.
Se range dans la catégorie des plus grands arbres du monde,(il peut atteindre 55 m) son ombre est appréciée. Sa croissance est rapide et favorise son utilisation comme combustible, bois d’œuvre (bateaux, charpentes...) et pour la pâte à papier mais il épuise les sols. 
Son écorce se détache en larges bandes. Ses belles fleurs fournissent un nectar dont les abeilles font un miel délicieux. Ses feuilles d'un vert bleuté sont en forme de faux et ont entre 12 et 30 cm.
L'huile extraite de ses feuilles a des propriétés antiseptiques qu'on utilise en médecine notamment pour lutter contre les affections respiratoires, et elle entre dans la composition de parfums, savons et autres produits ménagers. 
De nombreux eucalyptus ont été plantés en Grèce au XIXe siècle pour assécher les marais, cet arbre étant efficace pour pomper l'eau stagnante et éloigner les moustiques, afin de réduire le paludisme.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire