lundi 10 mai 2021

Prunus dulcis - Amandier

Synonymes : Amygdalus communis - Prunus amygdalus - Amygdalus dulcis - Le terme latin dulcis signifie doux, agréable.

En anglais : Almond ; en allemand : Der Mandelbaum ; en grec : Αμυγδαλιά = Amygdalià

Arbre de 2 à 10 m dont les fleurs paraissent avant les feuilles. 

Les feuilles lancéolées sont courtement pétiolées, dentées, avec une nervure médiane saillante et un sommet aiguë.

Les fleurs de 3 à 5 cm de diamètre à 5 pétales sont blanches ou roses (notamment les boutons) avec un réceptacle rouge. C'est le premier arbre fruitier à fleurir : les fleurs apparaissent dès janvier / février. Elles ont entre 15 et 30 étamines et un style.

Lire la description de Coste sur eFlore.

Les fruits, les amandes, sont les graines comestibles enfermées dans une coque ligneuse et grêlée puis dans une enveloppe gris vert veloutée. Leur récolte s'effectue en juillet.

Résistant à la sécheresse, il pousse dans les régions chaudes et plutôt calcaires sur terrains rocailleux, incultes et le long des chemins. Il est pollinisé par les insectes.

Originaire de l'Ouest de l'Asie, probablement d'Iran, il est dans les premiers arbres à avoir été cultivés, ce dès le Néolithique. Très répandu en Grèce, à la fois sa forme cultivée et plus rarement à l'état spontané. Cultivé aussi dans le Sud de la France. Aujourd'hui, le 1er producteur mondial est La Californie.

Les Crétois utilisent les amandes dans la confection des gâteaux, pour les préparations pâtissières (pâte d'amandes, halva ..) et pour la boisson à base d'amande pressée ou lait d'amandes appelée Soumada.

L'amande est très riche en acides gras insaturésprotéinesglucides et vitamines.

A partir des amandes, on peut aussi extraire une huile réputée pour adoucir et nourrir la peau.

D'un point de vue culturel, les amandes ont une longue tradition. Les amandes sont un symbole de richesse et de longue vie. La tradition veut que, à la fin d'une cérémonie de mariage français et grec ou d'un baptême, chaque invité reçoive des amandes enrobées de sucre (dragées) comme symbole de pureté et de prospérité. 


Là, sur le polje de Limnakaro




Ci-après, à Kritsa, le 04/08/2004

 
Ci-dessous à Kroustas, le 04/08/2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire