vendredi 13 août 2021

Laurus nobilis - Laurier sauce

Nom grec : Dafni ; en anglais : Sweet Bay

Etymologie et autres noms sur tilo-botanica.

Arbuste à feuillage persistant, jusqu'à 7 m de hauteur ou arbrisseau. 

Ses feuilles alternes entières ovales lancéolées souvent ondulées ont entre 5 et 10 cm et sont utilisées comme condiment notamment dans le fameux "bouquet garni" (elles sont pourvues de glandes à huile). Elles ont une odeur particulière et aromatisent de nombreux plats crétois et même le vin des Byzantins. 

Attention à ne pas confondre avec les autres lauriers, toxiques !

La récolte peut se faire toute l'année mais la fin de l'été semble être la meilleure saison. Les feuilles séchées ont une saveur plus agréable que fraîches. Les baies de laurier sont utilisées depuis l'antiquité pour fabriquer le savon d'Alep.

Ses fleurs à 4 tépales sont blanc-jaune pâle. Les fleurs mâles et femelles sont séparées. Les fleurs mâles ont 8 à 12 étamines alors que les fleurs femelles ont un ovaire et 2 à 4 étamines stériles. Baie ovoïde noire à maturité.

Plante de la mythologie qui relie Appolon à Daphné... En lire plus sur Wikipedia.

Chez les Grecs et les Romains, on couronnait de lauriers les poètes, les musiciens, les philosophes et les athlètes vainqueurs. Le mot "baccalauréat" signifie d'ailleurs "baie de laurier". Le laurier (pouvant vivre plus de 100 ans) symbolisait l'immortalité, la victoire et la sagesse et était utilisé lors de diverses cérémonies. Aujourd'hui encore, on confectionne des couronnes et autres décorations à partir de ses branches. 

A des propriétés médicinales notamment digestives. Tant Hippocrate que Dioscoride le recommandaient. 

Permet de teindre les cheveux.

Espèce très cultivée dans toute la Méditerranée et se naturalisant facilement. Espèce commune au NE des Levka Ori (Montagnes Blanches). Présente en France jusqu'aux Alpes du Sud.

Laurier en fleurs, début avril


Ici en Crète, laurier fructifié près de Kato Poros, le 22/07/2010


Ci-dessous, le 21/07/2010 dans la réserve botanique d'Akrotiri :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire