jeudi 23 septembre 2021

Tropaeolum majus - Capucine

 Nom grec :  Καπουτσίνος = kapoutsínos

Le nom de Tropaeolum signifierait trophée car on plaçait les trophées sur des boucliers et les feuilles ont justement la forme de boucliers avec des nervures palmées. Plante à fleurs solitaires à l'aisselle des feuilles. 

Les fleurs orange, jaunes ou rouges, etc. ont 3 à 6 cm et portent un éperon de 2 à 4 cm. Elles ont 2 pétales vers le haut et 3 en bas, tous arrondis. Plante très cultivée et acclimatée, devenue subspontanée.

Plante à la fois ornementale (fleurit de mars à octobre), comestible et médicinale à croissance rapide. Tant les feuilles que les fleurs égayent les salades et les plats en apportant du piquant. Les jeunes fruits et les boutons de fleurs se conservent dans du vinaigre. Les jeunes feuilles sont ajoutées aux potages et ont une saveur poivrée. 

Cette plante  riche en vitamine C a aussi des propriétés médicinales.
Originaire du Pérou, elle aime les régions au climat chaud. 

Ici en Crète à Paleochora, le 09/07/2009


Près de la gorge Sarakina à Meskla, le 11/04/2016 :


Ci-après sur l'île d'Hydra, le 10/04/2009 :



mardi 21 septembre 2021

Salvia pomifera - Sauge de Crète

Synonyme : Salvia calycina

Contrairement à Salvia fruticosa, les feuilles ne sont pas divisées en plusieurs lobes. Ses feuilles sont sinueuses, crénelées et vert grisâtre. Les fleurs sont plus grandes (environ 35 mm), bleu-violacé ou rose-mauve avec la lèvre inférieure plus claire. Le calice très élargi en cloche continue à grandir après la floraison (avril/mai/juin).

Plante très aromatique pouvant atteindre 1,20 m qui s'utilise notamment en tisane comme Salvia fruticosa et S. officinalis, mais aussi en cuisine pour parfumer viandes, poissons et légumes secs. 

En savoir plus sur Wikipedia.

Endémique du Sud-Est de la Grèce et des îles de la mer Egée. 

En Crète, il existe 5 sortes de sauge différentes : Salvia pomifera L. (appelée en Crète Salvia miloforos, milosfakia), Salvia fruticosa Mill. , Salvia viridis L. (Sauge verte), Salvia pratensis L. (Sauge des prés) et Salvia verbenaca L. (Sauge vermpenoeidis ou gorgogianni).

Ci-après en Crète dans la gorge d'Agia Irini, le 11/07/2009 :


Lèvre inférieure plus claire et calice élargi en cloche :


Ici dans la gorge de Deliana, le 19/07/2010 :


Gorge de Rokka, le 16/07/2013 :


Ci-dessous à Istron - Prinia, le 05/04/2006 :

lundi 20 septembre 2021

Salvia fruticosa - Sauge à feuilles trilobées

Synonymes : Salvia triloba ou Salvia libanotica ; sauge de Grèce, sauge du Liban, sauge ligneuse...

Noms grecs : φασκόμηλος = faskomilos, alisfakia

Le nom Salvia vient du latin "salvare" = sauver, ce qui donne une idée de la diversité de ses vertus thérapeutiques, d'où le dicton: "Qui a de la sauge dans son jardin éloigne le médecin !" Mais attention à l'automédication car sa puissance peut s'avérer néfaste aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques...

Plante aromatique sous forme d'arbrisseau buissonneux aux tiges à base ligneuse, dressées, pouvant atteindre 1,20 m et recouvertes d'un duvet blanc. Les feuilles jusqu'à 9 cm de long sont lancéolées simples ou avec à la base 2 petits lobes d'où l'ancien nom de triloba = trilobé. Elles ont un pétiole qui fait 2 à 4 cm sur les plus basses. Elles sont plus fortement blanchâtres dessous.

Inflorescence en épi de 2 à 6 fleurs par "étage". Les fleurs de 15 à 25 mm sont rose pâle avec 2 étamines, dans un calice rouge ou brun-violet denté qui ne grandit plus après la floraison.

Très aromatiques, elles sont utilisées en petites quantités en infusion (appelée "thé grec" ou Faskomilo) et entrent dans la composition de différents plats. Elles ont des propriétés médicinales connues depuis l'Antiquité, mais il ne faut pas en abuser. Récolte possible d'avril à octobre. 

Même les galles en forme de boules provoquées par certains insectes étaient mangées par les Crétois.

Présence en France dans les Alpes de Haute Provence, dans les Pyrénées orientales et en Corse. (voir carte de Telabotanica).

Préfère les terrains secs et calcaires de Méditerranée orientale et du Proche-Orient.

Lire la description sur phrygana.

Ci-dessous en Grèce, à Tolo :

Là en Crète à Gouves - Kalochorio le 14/04/2015 :


Gorge de Skotini vers Finokalia, le 16/04/2015 :