Synonymes : Salvia triloba ou Salvia libanotica ; sauge de Grèce, sauge du Liban, sauge ligneuse...
Noms grecs : φασκόμηλος = faskomilos, alisfakia
Le nom Salvia vient du latin "salvare" = sauver, ce qui donne une idée de la diversité de ses vertus thérapeutiques, d'où le dicton: "Qui a de la sauge dans son jardin éloigne le médecin !" Mais attention à l'automédication car sa puissance peut s'avérer néfaste aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques...
Plante aromatique sous forme d'arbrisseau buissonneux aux tiges à base ligneuse, dressées, pouvant atteindre 1,20 m et recouvertes d'un duvet blanc. Les feuilles jusqu'à 9 cm de long sont lancéolées simples ou avec à la base 2 petits lobes d'où l'ancien nom de triloba = trilobé. Elles ont un pétiole qui fait 2 à 4 cm sur les plus basses. Elles sont plus fortement blanchâtres dessous.
Inflorescence en épi de 2 à 6 fleurs par "étage". Les fleurs de 15 à 25 mm sont rose pâle avec 2 étamines, dans un calice rouge ou brun-violet denté qui ne grandit plus après la floraison.
Très aromatiques, elles sont utilisées en petites quantités en infusion (appelée "thé grec" ou Faskomilo) et entrent dans la composition de différents plats. Elles ont des propriétés médicinales connues depuis l'Antiquité, mais il ne faut pas en abuser. Récolte possible d'avril à octobre.
Même les galles en forme de boules provoquées par certains insectes étaient mangées par les Crétois.
Présence en France dans les Alpes de Haute Provence, dans les Pyrénées orientales et en Corse. (voir carte de Telabotanica).
Préfère les terrains secs et calcaires de Méditerranée orientale et du Proche-Orient.
Lire la description sur phrygana.
Ci-dessous en Grèce, à Tolo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire