samedi 9 août 2014

Origanum dictamnus ou Dictame

Plantes aux feuilles recouvertes d'un duvet blanc.
Ses fleurs sont enchassées entre des bractées vertes puis roses à maturité.

 
Le dictame affectionne les falaises des gorges et les rochers.


C'est un petit arbrisseau endémique de Crète.


Le dictame (origanum dictamnus), avec ses rosettes de petits limbes ronds et veloutés est parmi les plantes aromatiques, la panacée des Crétois. Les bergers le recherchent sur les parois des falaises dans les coins perdus de montagne. 
 

Maintenant cultivé pour satisfaire la demande, il est souvent vendu sous le nom de "díktamo" ou "Erondas".  Si les Crétois considèrent cette plante comme "la reine des herbes", cela est dû sûrement à ses propres vertus, mais aussi aux médecins de l'Antiquité qui en firent sa renommée. Hippocrate fut le premier à prescrire le dictame dans les grossesses à risque d'avortement. Théophraste confirma ses prescriptions. Quant à Virgile, dans l'Enéïde, il parle de Vénus se précipitant au Mont Ida à la recherche de la plante afin de se guérir de la blessure occasionnée par la flèche lancée par son fils Cupidon. 


Actuellement, les Crétois utilisent encore le dictame pour ses propriétés cicatrisantes mais aussi contre les refroidissements, les maux de tête, les maladies d'estomac, pour un bon transit intestinal, contre la neurasthénie, dans les grossesses et pour bien d'autres maux, ce qui prouve qu'il est une véritable panacée. En littérature, le dictame désigne ce qui diminue les souffrances ; par exemple, Michelet évoque la « parole de la femme, [...] dictame universel, [...] vertu pacificatrice qui partout adoucit, guérit ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire