vendredi 7 mai 2021

Persea americana - Avocatier

Arbre fruitier tropical de 7 à 10 m de haut, à feuillage persistant. Originaire d'Amérique centrale, du Mexique où il était consommé depuis plus de 9000 ans. Ses grandes feuilles entières de 20 à 30 cm de long sont alternes, ovales lancéolées et coriaces, vert luisant dessus, pâle en dessous. 

Implanté graduellement en Occident à partir du XVIe siècle, ce n’est qu’aujourd’hui qu’on lui reconnaît des vertus.

Arbre de vie sacré des Mayas et des Aztèques, l’avocatier trouve prédilection sur toutes les terres tropicales et chaudes des Amériques jusqu’au littoral méditerranéen, dont la Corse, l'Andalousie le Portugal, l'Italie et la Grèce mais aussi au Maroc, Kenya, en Afrique du Sud, en Israël, aux Philippines, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’avocat fait désormais partie de la vingtaine de fruits tropicaux qui sont devenus l’objet d’un commerce international.

Son nom d'avocat vient du mot aztèque ahuacatl, qui signifie "testicule", en référence à la forme suggestive de ses fruits.

Sa culture n'est pas aisée et il ne supporte pas les gelées hivernales. Mais il ne nécessite pas de traitements. Il figure d'ailleurs dans la liste des "quinze propres", produits ayant les plus faibles teneurs en résidus de pesticides dans le rapport du Groupe de Travail sur l'Environnement ! Le premier pays producteur d'avocat en 2019 a été le Mexique (presque un tiers de la production mondiale). En Crète, sa culture s'est de plus en plus étendue ces 20 dernières années.

Depuis toujours les femmes antillaises considèrent l’avocat comme un remède universel à tous leurs maux. Les Amérindiens utilisaient l’avocat comme protection contre les intempéries et le vieillissement de leur peau et des cheveux et s’en délectaient pour encourager leurs ébats sexuels. Planter le noyau d’avocat porte même bonheur dans certaines cultures. Certaines tribus indigènes estimaient tant l’avocat qu’elles en offraient comme cadeau de mariage ou de bienvenue.

Riche en protéines, en potassium, en vitamines C, E et B, son fruit renferme aussi 3 à 30 % d'huile (il est parfois appelé arbre à beurre). Aliment complet comme le lait, il a une valeur nutritionnelle remarquable, contenant 11 vitamines et 14 sels minéraux ! Il est bénéfique pour la tension artérielle, les diabétiques, les maladies coronariennes et est un bienfait pour la santé de tous...

Le célèbre guacamole est une recette savoureuse à base d'avocat finement écrasé et mélangé à des épices, de l'ail, de l'oignon de l'huile d'olive et du jus de citron.

Bénéfique pour l'épiderme, son huile entre dans la fabrication de produits de beauté et de savons.

Le bois sert de combustible et pour les constructions. En Amérique du Sud, on utilise le "noyau" du fruit pour marquer les vêtements, car il laisse des traces indélébiles. En certains endroits des Philippines, on fait une boisson particulière avec les feuilles. Enfin, l’écorce pourrait servir au tannage des peaux. En savoir plus sur ses différentes utilisations sur Wikipedia.

Attention : l'écorce, les feuilles et les fruits peuvent être toxiques pour de nombreux animaux domestiques.

Avocatier en Crète, à Deres Metamorphis Sotiros, le 12-07-2013


Quand il fleurit, l’avocatier se couvre de milliers d’inflorescences jaune pâle à fleurs de 1 à 2 cm portant 3 pétales et 3 sépales peu différents. Elles sont hermaphrodites, mais avec une maturation des organes mâles (libération du pollen) qui n’arrive pas en même temps que celui des organes femelles (stigmate fécondable), ce qui empêche la fleur de s’autoféconder. Les fleurs sont mellifères et donc pollinisées par les insectes. Une seule sur 5 000 deviendra un avocat. C’est donc l’interaction complexe de la lumière du soleil, de la chaleur, des insectes, du vent et de l’emplacement proche (dans un rayon de moins de 50 m) de plusieurs avocatiers à rythmes différents qui rend possible la reproduction de ce fruit. Incroyable nature !

Ici, en Crète, le 11 avril 2016, près des orangeraies en amont de Platanias.

Ci-après, avocatier en fruits à Deres Metamorphis Sotiros, le 12-07-2013
Un avocatier porte en moyenne plus de 100 fruits par an. Ils ne mûrissent qu'une fois cueillis.
Pour accélérer leur mûrissement, il suffit de les mettre dans un sac en papier avec une banane ou une pomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire